AccueilMatérielVU-Engins / L'électrique en essais pilotes pour Volvo Trucks

VU-Engins / L'électrique en essais pilotes pour Volvo Trucks

Ce mois-ci, Volvo Trucks entame les essais pilotes d'une solution de transport entièrement électrique destinée au secteur de la construction. Le constructeur livrera deux camions de fort tonnage à son client Swerock, afin de répondre à la demande croissante de réduction du bruit et d'émissions, en particulier dans les zones urbaines sensibles.
VU-Engins / L'électrique en essais pilotes pour Volvo Trucks
VOLVO TRUCKS

Matériel Publié le ,

Après l'introduction de camions électriques produits en série pour le transport urbain et la collecte des ordures ménagères, Volvo Trucks déploie à présent deux camions de construction entièrement électriques et leurs solutions de recharge, pour qu'ils soient testés dans les conditions réelles d'exploitation des clients.

« Les camions du segment de la construction nécessitent généralement plus de puissance et de robustesse que ceux de beaucoup d'autres segments. Les camions électriques n'y font pas exception », indique Jonas Odermalm, vice-président de l'électromobilité chez Volvo Trucks : « Nos solutions commerciales doivent répondre aux exigences de forte productivité et de grande disponibilité, tout en offrant l'avantage d'une réduction des émissions et du bruit, découlant d'une chaîne cinématique entièrement électrique. Les essais sur le terrain et les collaborations avec les clients sont importants pour le processus de mise au point ».

Dans le cadre des essais, deux camions seront livrés à Swerock : un Volvo FM électrique équipé d'un malaxeur qui livrera du béton et un Volvo FMX électrique muni d'un bras hydraulique de levage qui sera utilisé dans des projets d'infrastructure de plus grande ampleur.

Accroître l'efficacité et réduire l'impact climatique

Le projet évaluera comment l'utilisation de camions électriques peut accroître l'efficacité et réduire l'impact climatique dans le segment de la construction. En plus d'analyser les performances des véhicules, les essais examineront l'écosystème général de l'électromobilité, pour trouver des opportunités de recharge correspondant aux exigences de productivité. Les bénéfices des véhicules électriques dans les chantiers urbains seront mesurés en termes de niveau sonore du transport, de sécurité sur le chantier et de confort de conduite.

« Ce type d'essais est précieux, car il nous aide à mieux comprendre les opérations des clients et les effets de l'électrification sur leurs activités quotidiennes, en matière de cycles de conduite, capacité de charge, temps de disponibilité, distance parcourue et autres paramètres. Il nous montre également tous les avantages d'un transport moins bruyant et plus propre », déclare Ebba Bergbom Wallin, responsable de l'activité électromobilité chez Volvo Trucks.

L'essai des deux camions électriques en conditions réelles sera l'occasion d'évaluer leur utilisation future et de mettre en évidence les améliorations potentiellement requises avant une adaptation plus large.

« En collaboration avec Volvo Trucks, nous faisons un grand pas en direction d'un transport intelligent sur le plan climatique. Cela nous rapprochera considérablement des camions de demain, qui réduiront les émissions fossiles. Nous avons déjà 15 camions-malaxeurs. Dans ce projet, nous testons maintenant des véhicules qui fonctionnent entièrement à l'électricité », explique Hans Orest, chef de division chez Swerock, qui fait partie de Peab Group.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 29 septembre 2022

Journal du29 septembre 2022

Journal du 22 septembre 2022

Journal du22 septembre 2022

Journal du 15 septembre 2022

Journal du15 septembre 2022

Journal du 08 septembre 2022

Journal du08 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?