Jeudi 7 avril, la Région Auvergne-Rhône avait donné un coup de pied dans la fourmilière des Worldskills en annonçant ne plus vouloir participer à l’organisation des finales nationales et mondiales, qui auront lieu à Eurexpo Lyon en 2023 et 2024. Alors, en réaction, la Métropole de Lyon a, elle, réaffirmé son soutien à l’évènement.
Les Worldskills "gagneraient à être soutenues par l’ensemble des acteurs" selon la Métropole
"L’accueil d’un événement tel que les Worldskills est une occasion unique de mobiliser notre jeunesse et de valoriser de très nombreux métiers, notamment dans un contexte de difficultés de recrutement (…), souligne Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon. En ne participant pas aux finales nationales en 2022, la Région Auvergne-Rhône-Alpes s’était déjà détournée de cet événement qui porte pourtant haut les valeurs de l’engagement et de la transmission des savoirs et des compétences."
Si la Métropole a réaffirmé son soutien et "son engagement sans faille pour accueillir à Eurexpo les finales nationales en 2023 et internationales en 2024", elle a regretté le désengagement régional. "Malgré les difficultés rencontrées avec les associations nationales et internationales de Worldskills, ces compétitions gagneraient à être soutenues par l’ensemble des acteurs du territoire, et c’est à cela que la Métropole de Lyon reste attachée. Nous le devons à notre jeunesse et aux entreprises du territoire", ajoute Bruno Bernard.