AccueilActualitésWorldskills France : le rendez-vous de l'excellence fait escale à Lyon

Worldskills France : le rendez-vous de l'excellence fait escale à Lyon

Du 12 au 14 janvier, les meilleurs jeunes apprentis de tout l’Hexagone vont en découdre lors des deuxièmes phases des finales nationales, à Eurexpo.
Worldskills France : le rendez-vous de l'excellence fait escale à Lyon
Worldskills France

Actualités Publié le ,

Enfin ! Après les reports et les incertitudes, la deuxième phase des finales nationales (NDLR : la première s’est déroulée sur plusieurs sites, en région, durant toute l’année 2021) des Worldskills devrait bien se tenir à Eurexpo Lyon pour trois jours, du 12 au 14 janvier.

Worldskills France : plus de 600 compétiteurs attendus

"On attend encore les dernières consignes (NDLR : une réunion avec la préfecture a eu lieu en milieu de semaine et devait figer les jauges de spectateurs) mais les compétitions devraient se dérouler normalement", explique Aurélie Gavoille-Alix, déléguée régionale de Worldskills France. Un soulagement pour les organisateurs qui, longtemps, ont craint que ce rendez-vous qui symbolise l’excellence des métiers manuels ne pourraient se tenir.

Dès mercredi 12 janvier, plus de 600 compétiteurs issus des 14 régions de l’Hexagone vont donc s’affronter dans les travées d’Eurexpo à l'occasion des finales nationales des Worldskills France. "Au total, 60 métiers seront en compétition et deux en démonstration." Et, comme c’est le cas à chaque fois, le secteur du BTP sera bien représenté avec 18 professions à l’honneur. "Il y aura 15 représentants issus d’Auvergne-Rhône-Alpes", précise Aurélie Gavoille-Alix.

Zoom sur les candidats Rhônalpins

Leur mission, réaliser des ouvrages qui concentrent les difficultés de chaque métier. Ils seront ensuite jugés sur le respect des délais, l’utilisation optimale du matériel, la créativité, la sécurité… Un vrai challenge pour eux, avec en toile de fond une qualification pour les compétitions mondiales de Shangaï. Mais aussi une belle vitrine pour la profession qui entend profiter de l’occasion pour faire naître des vocations. "Malgré le contexte, ça reste un évènement à part", disait d’ailleurs Dominique Guissepin, président de la Capeb Aura. Et un symbole de la formation à la française.

Plus d'infos sur https://www.worldskills-france.org/

Zoom sur quatre candidats Rhônalpins

Partager :

Lyon accueille les finales nationales des Worldskills


Kader Si-Tayeb (WorldSkills France) : « Participons à la reconstruction en valorisant nos métiers »
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 07 juillet 2022

Journal du07 juillet 2022

Journal du 30 juin 2022

Journal du30 juin 2022

Journal du 23 juin 2022

Journal du23 juin 2022

Journal du 16 juin 2022

Journal du16 juin 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?