Enfin ! Après les reports et les incertitudes, la deuxième phase des finales nationales (NDLR : la première s’est déroulée sur plusieurs sites, en région, durant toute l’année 2021) des Worldskills devrait bien se tenir à Eurexpo Lyon pour trois jours, du 12 au 14 janvier.
Worldskills France : plus de 600 compétiteurs attendus
"On attend encore les dernières consignes (NDLR : une réunion avec la préfecture a eu lieu en milieu de semaine et devait figer les jauges de spectateurs) mais les compétitions devraient se dérouler normalement", explique Aurélie Gavoille-Alix, déléguée régionale de Worldskills France. Un soulagement pour les organisateurs qui, longtemps, ont craint que ce rendez-vous qui symbolise l’excellence des métiers manuels ne pourraient se tenir.
[⚡J-15⚡]
— WorldSkills France (@WorldSkillsFR) December 29, 2021
⏱️ Le début des épreuves se rapproche de plus en plus...
Il sera bientôt l'heure de commencer le montage à Eurexpo, restez connectés pour découvrir les coulisses de la compétition 🥰#WSFRFNAT#Lyon2022pic.twitter.com/BDLwAe2e8L
Dès mercredi 12 janvier, plus de 600 compétiteurs issus des 14 régions de l’Hexagone vont donc s’affronter dans les travées d’Eurexpo à l'occasion des finales nationales des Worldskills France. "Au total, 60 métiers seront en compétition et deux en démonstration." Et, comme c’est le cas à chaque fois, le secteur du BTP sera bien représenté avec 18 professions à l’honneur. "Il y aura 15 représentants issus d’Auvergne-Rhône-Alpes", précise Aurélie Gavoille-Alix.
Leur mission, réaliser des ouvrages qui concentrent les difficultés de chaque métier. Ils seront ensuite jugés sur le respect des délais, l’utilisation optimale du matériel, la créativité, la sécurité… Un vrai challenge pour eux, avec en toile de fond une qualification pour les compétitions mondiales de Shangaï. Mais aussi une belle vitrine pour la profession qui entend profiter de l’occasion pour faire naître des vocations. "Malgré le contexte, ça reste un évènement à part", disait d’ailleurs Dominique Guissepin, président de la Capeb Aura. Et un symbole de la formation à la française.
Plus d'infos sur https://www.worldskills-france.org/