AccueilActualitésWorldskills : l'arrivée du drapeau à Lyon, synonyme de lancement des finales 2024

Worldskills : l'arrivée du drapeau à Lyon, synonyme de lancement des finales 2024

Le drapeau officiel des Worldskills vient d'être donné à la Métropole lyonnaise, future ville organisatrice de la finale mondiale des Worldskills 2024. Ce geste symbolique lance l'organisation de cet évènement majeur.
Candidats, partenaires et organisateurs réunis sous le même drapeau.
Alexandre Bonnet - Candidats, partenaires et organisateurs réunis sous le même drapeau.

Actualités Publié le ,

"Nous sommes ici pour le moment symbolique de la remise du drapeau", a souligné le président de la Métropole de Lyon,Bruno Bernard. Mardi 29 novembre, les organisateurs des Worldskills et les partenaires de l'évènement s'étaient donné rendez-vous à l'Hôtel du Grand Lyon afin d'accueillir le drapeau officiel de la compétition.

Passation du drapeau officiel

"C'est notre flambeau à nous", a commenté la directrice adjointe des Worldskills 2024, Aurélia Ruetsch. L'édition 2022 des Worldskills s'est achevée dimanche 27 novembre à Salzburg. L'occasion pour la ville autrichienne de passer la main aux futurs organisateurs de l'évènement, à savoir Lyon. "Un moment riche en émotions", selon la présidente de l'association Worldskills France, Florence Poivey.

Du 10 au 15 septembre 2024, lacapitale des Gaules deviendra le nouvel hôte des finales mondiales de l'olympiade des métiers. Au total, ce sont près de 1 500 compétiteurs de plus de 85 pays, qui viendront pour tenter de décrocher un titre mondial. "C'est une belle occasion pour mettre en lumière les filières en tension", s'enthousiasme l'adjointe à l'économie durable et l'insertion à la Ville de Lyon, Camille Augey.

Un investissement de 90 M€

Effectivement, les Worldskills regroupent près de 60 professions, dont une majorité dans le secteur du bâtiment et des travaux publics. L'association en charge de la manifestation espère d'ailleurs recevoir environ 200 000visiteurs durant ces cinq journées de championnat.

Le Campus de la Doua accueillera durant la compétition le village des compétiteurs. "Il faut être à la hauteur lors de cette édition. Nous devons mettre en place des conditions d'excellence pour nos athlètes", a insisté Florence Poivey.

La candidature de la ville pour organiser les mondiaux coûtera environ 90 M€, pris en charge en partie par la Métropole, l'Etat… Reste encore à savoir si la Région reviendra sur son souhait de se retirer de la participation à l'évènement. Sur ce sujet Bruno Bernard tient à préciser, "la Métropole n'est pas là pour remplacer financièrement les retraits de la Région".

Rétroplanning de la compétition :

Sélections régionales jusqu’à mars 2023
Finales nationales à Lyon, septembre 2023
Finales mondiales à Lyon du 10 au 15 septembre 2024

Partager :

Lyon accueille les finales nationales des Worldskills


Kader Si-Tayeb (WorldSkills France) : « Participons à la reconstruction en valorisant nos métiers »
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

Journal du 05 janvier 2023

Journal du05 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?