"Nous sommes ici pour le moment symbolique de la remise du drapeau", a souligné le président de la Métropole de Lyon,Bruno Bernard. Mardi 29 novembre, les organisateurs des Worldskills et les partenaires de l'évènement s'étaient donné rendez-vous à l'Hôtel du Grand Lyon afin d'accueillir le drapeau officiel de la compétition.
Passation du drapeau officiel
"C'est notre flambeau à nous", a commenté la directrice adjointe des Worldskills 2024, Aurélia Ruetsch. L'édition 2022 des Worldskills s'est achevée dimanche 27 novembre à Salzburg. L'occasion pour la ville autrichienne de passer la main aux futurs organisateurs de l'évènement, à savoir Lyon. "Un moment riche en émotions", selon la présidente de l'association Worldskills France, Florence Poivey.
Du 10 au 15 septembre 2024, lacapitale des Gaules deviendra le nouvel hôte des finales mondiales de l'olympiade des métiers. Au total, ce sont près de 1 500 compétiteurs de plus de 85 pays, qui viendront pour tenter de décrocher un titre mondial. "C'est une belle occasion pour mettre en lumière les filières en tension", s'enthousiasme l'adjointe à l'économie durable et l'insertion à la Ville de Lyon, Camille Augey.
Un investissement de 90 M€
Effectivement, les Worldskills regroupent près de 60 professions, dont une majorité dans le secteur du bâtiment et des travaux publics. L'association en charge de la manifestation espère d'ailleurs recevoir environ 200 000visiteurs durant ces cinq journées de championnat.
Le Campus de la Doua accueillera durant la compétition le village des compétiteurs. "Il faut être à la hauteur lors de cette édition. Nous devons mettre en place des conditions d'excellence pour nos athlètes", a insisté Florence Poivey.
La candidature de la ville pour organiser les mondiaux coûtera environ 90 M€, pris en charge en partie par la Métropole, l'Etat… Reste encore à savoir si la Région reviendra sur son souhait de se retirer de la participation à l'évènement. Sur ce sujet Bruno Bernard tient à préciser, "la Métropole n'est pas là pour remplacer financièrement les retraits de la Région".
Rétroplanning de la compétition :
Sélections régionales jusqu’à mars 2023
Finales nationales à Lyon, septembre 2023
Finales mondiales à Lyon du 10 au 15 septembre 2024