La compétition WorldSkills offre une opportunité incomparable pour promouvoir et valoriser les métiers du bâtiment et susciter des vocations auprès des jeunes. En 2023, la compétition internationale se déroulera à Lyon, tous les acteurs du BTP sont mobilisés pour faire de cet évènement une réussite et mettre les métiers du bâtiment dans la lumière.
Depuis le lancement en octobre 2019, la CAPEB mobilise ses élus pour qu'ils s'investissent dans la compétition et assure la promotion du concours auprès des entreprises. Pour cette première finale à Lyon, c'est près de 20 chefs d'entreprise CAPEB, répartis dans tous les départements, qui ont accepté de donner de leur temps pour accompagner les jeunes, participer au jury ou encore aider à l'organisation de la manifestation. Cette équipe devrait encore s'étoffer à l'horizon 2023.
En termes de résultats, les actions conduites par l'ensemble des CAPEB d'Auvergne-Rhône-Alpes ont porté leurs fruits puisque plus de 30 candidats issus d'entreprises artisanales adhérentes à la CAPEB se sont inscrits et que 11 d'entre eux (elles) ont obtenus une médaille : 5 médaillés d'or qui feront partis de l'équipe régionale, 4 médaillés d'argent et 2 de bronze.
La CAPEB adresse donc un message de félicitations tout particulier à Arthur et Nicolas (carrelage), Clément (charpente), Charles (couverture métallerie), Pierre (ébénisterie), Rémy et Joris (menuiserie), Laura (peinture et décoration), Valentin et Théo (plâtrerie et constructions sèches), Loic (plomberie-chauffage)… Leur réussite illustre une fois de plus le savoir-faire et le talent des entreprises artisanales du bâtiment et des centres de formation de la région pour la transmission des gestes et de l'excellence.