AccueilRhôneYnfluences Square : inauguration d'un chantier d'exception

Ynfluences Square : inauguration d'un chantier d'exception

Livré dans les temps, le programme d'Icade marque une étape importante dans la réalisation de la deuxième phase de La Confluence.
L'immeuble de logements BelvY, avec ses 16 étages, culmine à 54 mètres.
Studio Erick Saillet - L'immeuble de logements BelvY, avec ses 16 étages, culmine à 54 mètres.

Rhône Publié le ,

Cinq ans après avoir été désigné comme promoteur de l'îlot A3 de La Confluence, Icade vient d'inaugurer son programme Ynfluences Square. « Pour la première fois, nous avons mené un projet en nous attachant d'abord au fond, puis à la forme : nous avons conçu ce nouvel îlot avec l'intervention de toutes les parties prenantes, bien avant de travailler sur les projets architecturaux. Ce travail de concertation a permis de faire émerger ce que la population attend de la ville de demain en termes d'efficacité énergétique, de limitation des ressources et de services adaptés aux nouveaux modes de vie urbains. Notre projet est le résultat de ce travail d'intelligence collective », souligne Hervé Simon, directeur général adjoint en charge des régions d'Icade.

Les travaux, réalisés par l'entreprise Léon Grosse, auront duré 24 mois et permis de voir émerger huit bâtiments, dont deux immeubles de bureaux. Sur un tènement de 7 690 m2, ce sont 28 000 m2 de surfaces de plancher qui ont été construits : 235 logements, dont 101 en accession, 94 logements sociaux et 40 logements locatifs intermédiaires, 9 600 m2 de bureaux, 2 000 m2 de commerces en rez-de-chaussée, et deux cours jardinées de 3 300 m2. Ce programme illustre ainsi parfaitement la mixité sociale, fonctionnelle et architecturale du quartier. Parmi les innovations mises en place, la domotique fait une entrée remarquée. « Les tablettes Vesta-System permettent aux habitants de surveiller et de piloter leur consommation d'énergie », explique Laurent Doyat, directeur régional tertiaire d'Icade. Autre concept proposé : une offre de services innovants et mutualisés, comme des chambres d'hôtes, une salle de sport, des véhicules électriques…, pouvant être réservés via la conciergerie numérique Ouba.

Rappelant que ce nouveau morceau de ville était né d'une volonté politique et avait contribué à l'attractivité de la métropole, David Kimelfeld s'est félicité que la phase 2 du projet ait déjà réussi à « faire l'agrafe avec le quartier ancien, dit quartier derrière les voûtes ». Aujourd'hui, les travaux se poursuivent en différents lieux côté Rhône. Dans quelques jours, le parking mutualisé A1, avec ses 850 places sur cinq niveaux souterrains, sera opérationnel. Début 2019, l'ancienne Halle Girard accueillera la French Tech lyonnaise dans un espace de 3 800 m2, tandis qu'en 2020, c'est le cluster Lumière qui prendra place sur 5 500 m2 dans le bâtiment Lumen-Cité de la Lumière. Ouvrant sur l'esplanade François Mitterrand, Ydéal Confluence, porté par Ogic, comprend cinq bâtiments sur 12 040 m2, livrés en 2020. Et c'est à l'horizon 2021 que les Lyonnais pourront découvrir les réalisations des îlots A1 et A2 Nord. Ce programme de onze bâtiments de 33 000 m2, piloté par Bouygues Immobilier, mettra en œuvre les innovations du démonstrateur industriel pour la ville durable Eurêka autour de l'efficience environnementale, de la ville expérientielle et de la ville saine.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 29 septembre 2022

Journal du29 septembre 2022

Journal du 22 septembre 2022

Journal du22 septembre 2022

Journal du 15 septembre 2022

Journal du15 septembre 2022

Journal du 08 septembre 2022

Journal du08 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?